Ce que vous êtes est ce que vous avez été, ce que vous serez est ce que vous êtes maintenant

Parole du Bouddha
bouddha

Découvrir le Reiki Usui

Le Reiki est une philosophie, un Art de vivre et une
« médecine » holistique d’origine japonaise basée sur des soins énergétiques par imposition des mains et la méditation.


L e Reiki s’intéresse à la globalité de l’être humain qui est à la fois, corps, énergie et esprit.
Redécouvert dans les années 1920 par un théologien de Kyoto, le Reiki semble prendre sa source dans les divers courants de la pensée bouddhiste ésotérique.
Le but du Reiki est de soulager les souffrances, d'apporter un mental calme, une paix intérieure et un bien-être en général. Il se fonde sur le concept du Taoïsme chinois Ch'i ainsi que celui du Zen et des Arts martiaux japonais ki, « énergie universelle de vie » (l'équivalent du Ch'i chinois et du Ki japonais est le prâna dans la philosophie indienne), le « souffle vital » qui circule partout dans la nature, notamment dans le corps, permettant son fonctionnement et reliant les êtres entre eux.

La méthode de soin appelée Reiki fut mise au point au Japon par son fondateur le Dr Mikao Usui (1865-1926) à partir de 1922. Son expansion en Occident est due d'un côté à la branche nippo-américaine de Mme Hawayo Takata et de sa petite-fille, qui transmit les principes élémentaires du Reiki et des techniques très simplifiées, et formèrent des maîtres occidentaux depuis les années 1970 et de l'autre côté à la branche japonaise directement liée à l'un de ses élèves Chujiro Hayashi, introduite directement depuis le Japon en Europe au début des années 2000.

Recevoir du Reiki peut être ressenti à plusieurs niveaux :
  • Simplement un moyen agréable de se relaxer, de se ressourcer au même titre qu’un shiatsu de confort par exemple.
  • Un accompagnement utile et précieux quand on traverse des périodes délicates. Il aide à se recentrer, à accepter, à avancer sur son propre chemin en paix avec soi-même tout en procurant une très bonne récupération physique.
Voilà pourquoi il est source de bien-être profond et durable. Chacun peut y trouver satisfaction selon ses besoins et sa motivation.


De nos jours tendre vers le bien-être c’est un sport d’endurance !

Les perturbations sont nombreuses pour nous faire tomber dans le chaos mental. Il est cependant important de pouvoir faire la part des choses et de s’attacher à l’essentiel pour garder le cap sur le bien-être intérieur sans se déconnecter de notre réalité ici et maintenant (études, travail, famille, etc…)
Le Reiki invite à se remettre en question, par le soin énergétique il insuffle la force d’y parvenir et de puiser dans nos ressources pour nous autorégénérer.
Voilà la vraie signification du mot « guérison » en Reiki.
C’est à chacun d’entre nous d’accomplir le prodige d’être heureux. Le choix nous appartient, le Reiki est un moyen parmi d’autres.

Ce que vous êtes est ce que vous avez été, ce que vous serez est ce que vous êtes maintenant

Parole du Bouddha Mireille Daugareil